Mardi 10 mai 2022, a eu lieu la 31ème opération de contrôles coordonnés dans les transports. A cette occasion Frédérique CAMILLERI, préfète de police des Bouches-du-Rhône, a fait le déplacement sur un des points de contrôle avec les représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la mairie de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Cette opération s’est déroulée dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et a mobilisé 300 agents (groupement de gendarmerie, direction départementale de sécurité publique, police aux frontières, CRS autoroutière, polices municipales, agents de la métropole Aix-Marseille, SNCF) le dispositif était réparti sur 28 points de contrôles. Ces efforts communs et simultanés, sont visibles et massifs. Ces opérations sont dissuasives et complémentaires des opérations du quotidien.

Depuis 2018 ces opérations ont lieux à intervalles réguliers. Elles ont lieux dans les secteurs police et gendarmerie. L’objectif est la saturation du terrain. Pour cela des contrôleurs et forces de l’ordre en tenue et en civil y sont disséminés. Ils sont présents dans la gare ferroviaire, gare routière, métro et autres points de contrôle du département

A Marseille, le SISTC (Service Interdépartemental de Sécurisation des Transports en Commun) a réalisé depuis début 2022, 1000 interpellations sur les différents réseaux de transports et 500 Procès-Verbaux ont également été dressés.

Les contrôles du quotidien et ces opérations d’envergure permettent d’appréhender des individus fraudant, portant des armes (couteaux et autres) mais également des personnes recherchées par la justice, des usagers de drogue, frotteurs ou encore agresseurs sexuels.

Il est important de rappeler à chacun d’apporter sa vigilance sur la menace terroriste toujours présente dans notre pays en repérant et signalant rapidement individus et bagages suspects.

Un reportage signé :

Mes reportages

Que pensez-vous de notre article ?

Ahah
0
J'aime
0
J'adore !
0
Etrange
0
Triste
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *