Ce mercredi 8 février 2023, dans le port militaire de Toulon, près de 800 militaires dont 160 officiers-élèves ont embarqué à bord du Porte-Hélicoptères Amphibie (PHA) Dixmude et de la Frégate La Fayette. Ils prennent part à la mission JEANNE D’ARC 2023.
Durant 5 mois, le groupe JEANNE D’ARC 2023 va réaliser un tour du monde passant par des points stratégiques (Djibouti, Singapour, Nouméa, ou encore Fort de France…).
Leurs missions s’articuleront en cinq mots : Protéger, Dissuader, Prévenir, Former, Intervenir. Pendant 5 mois de mission, les 160 officiers élèves vont terminer l’apprentissage du métier de marin, en particulier de chef militaire, ce voyage permettra d’achever leur formation de deux ans.
Nos reporters ont pu embarquer à bord du PHA. Au programme de cette matinée, la cérémonie de départ sur le pont d’envol présidée par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des Armées, l’appareillage du groupe amphibie depuis le PHA et la visite des points de manoeuvres ainsi que la passerelle (post de pilotage).
SICOM Urgence remercie la Préfecture maritime de la Méditerranée pour son invitation.
Un reportage signé Marc-Olivier CHATAIGNIER, Romain BRUNEAU et Hervé DERMOUNE pour SICOM Urgence.