Le 15 novembre 2022, au petit matin, les 3 000 marins de cette force aéromaritime internationale ont quitté le port de Toulon pour une mission d’au moins quatre mois.
Ce qui comprend le porte-avions Charles de Gaulle avec son groupe aérien embarqué (GAE) et son groupe aéronaval (GAN) qui est composé de trois frégates étrangères (Italie (Virginio Fasan), États-Unis (USS Roosevelt) et Grèce (Adrias)), deux frégates (une de défense aérienne de classe Horizon et une FREMM), un navire pétrolier-ravitailleur et un sous-marin nucléaire d’attaque.
Cette mission dénommée Antarès « est le nom d’une étoile rouge qui s’oppose à la planète rouge Mars. Antarès est la ruse guerrière face à la violence pure représentée par le dieu grec Arès, nommé Mars par les Romains. Le choix de l’étoile Antarès pour nommer ce déploiement souligne la prise en compte de la ruse guerrière et de l’ensemble des milieux et champs de la conflictualité, tant face aux contestations actuelles que dans la préparation des guerres de demain », explique l’État-major des Armées.
Elle se déroule entre la Méditerranée orientale et l’océan Indien, l’objectif principal étant la surveillance étroite du conflit qui dure entre l’Ukraine et la Russie, ce qui inquiète l’Europe.