Le Lundi 12 décembre à 16h, le bataillon des marins-pompiers de Marseille a inauguré son nouvel équipement : l’embarcation de transport, incendie et de secours (ETIS) sur l’esplanade du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de la Bigue. Cette cérémonie a été présidée par le contre-amiral Lionel MATHIEU, commandant le bataillon des marins-pompiers de Marseille, l’école des marins-pompiers de la Marine et la Marine à Marseille et en présence des plusieurs autorités.

Cet équipement vient compléter la flotte de véhicules d’intervention des BMPM. Il peut être déployé dans plusieurs types de mission :

  • Lutte contre l’incendie
  • Projection d’équipes pour la sauvegarde de la vie humaine
  • Projection rapide de marins-pompiers en renfort du bateau-pompe

Il peut embarqué 12 personnes (équipage compris). Il a été baptisé « Le Lacydon ».

Après discours des autorités et de l’allocution du parrain, le quartier-maître de réserve de la marine nationale , Jérémie Mion, champion du monde de voile, l’embarcation a reçu la bénédiction des aumôniers du bataillon. Le parrain s’est livré à la tradition pour conjurer le mauvais sort (Une bouteille de champagne est cassée sur le coque).

Un programme de livraison de cinq ETIS a été programmé jusqu’au 2024. Le quatrième sera livré au bataillon des marins-pompiers de Marseille durant l’année 2023.

Un reportage signé Romain BRUNEAU et Thélio BUSY pour SICOM Urgence
Rédaction/Mise en page : Anthony AZNAR

Mes reportages
Mes reportages
Mes reportages

Que pensez-vous de notre article ?

Ahah
2
J'aime
2
J'adore !
2
Etrange
0
Triste
0

You may also like

Comments are closed.