Forces armées

Le SNA Rubis dit adieu à Toulon

Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Rubis (S601) a quitté définitivement son port d’attache, le vendredi 21 octobre 2022, pour Cherbourg où s’achèvera sa carrière après presque quarante ans de service (1983-2022).

C’est le deuxième SNA de sa classe (Rubis) à être mis à la retraite, après le SNA Saphir (S602) en 2019 qui d’ailleurs a été cannibalisé pour réparer le SNA Perle (S606).

La classe Rubis est une classe composée de six sous-marins nucléaires d’attaque de 1re génération français. Ils succèdent à la classe Agusta, des sous-marins diesel-électrique. La classe Rubis est conçue pour la lutte sous-marine en profondeur, la surveillance des convois et le renseignement électronique.

La classe Rubis est progressivement remplacée par la classe Suffren qui est la deuxième génération de sous-marins nucléaires d’attaque dont le premier est déjà en service, le SNA Suffren depuis le 6 novembre 2020.

Le Rubis a été accompagné par le remorqueur côtier Bélier (A695) qui l’honore avec sa lance à incendie et qui sa retraite approche également.

Un reportage signé Hervé DERMOUNE pour SICOM Urgence
Rédaction/Mise en page : Hervé DERMOUNE – Anthony AZNAR

Que pensez-vous de notre article ?

Perfectible
0
Moyen
2
Pas mal
0
Bien
0
Excellent
0
La Rédac SICOM
Cette équipe s'occupe de mettre en forme les reportages des reporters sur le site internet. Il s'occupe de la création de capsule éditoriale et de la mise en oeuvre de la newsletter du site internet. Elle s'occupe de l'animation des réseaux sociaux de SICOM Urgence. Elle est placée sous la supervision du Responsable de publication.

    Comments are closed.

    0 %