Le 17 septembre, le CIS (Centre d’Incendie et de Secours) de Saumaty a ouvert ses portes au public.
Le grand public a pu découvrir la face cachée de la caserne, les véhicules ainsi que des manœuvres : aquatiques, d’incendies, ou encore de démonstrations avec les différentes spécialités.
À cette occasion les Marins-Pompiers, les Cadets et les Jeunes Marins-Pompiers de Marseille (JMPM) étaient au rendez-vous pour animer différents ateliers :
Tyrolienne, Gestes qui sauvent, Bac à feu, Présentation des véhicules, Parcours sportifs, Recrutement et informations.
Différentes spécialités étaient présentes pour montrer et expliquer leurs savoir-faire :
La SOS AQUA :
- Assurer les missions de protection des personnes et des biens en bordure du littoral, sur le littoral, dans les ports et les plages placés sous leurs responsabilités.
- La SOS AQUA réalise en moyenne 260 interventions par an. Elle est aussi dotée d’un nouvel atout le Seabob, un engin propulseur capable d’atteindre plus de 22km/h, il était mis à l’honneur lors des manœuvres aquatiques, pour les sauvetages de personnes en mer.
La SOS GRIMP :
- Porter secours et assistance à toute personne en difficulté, blessée ou égarée, où les moyens traditionnels sont inadaptés, dont l’emploi s’avère dangereux en raison de la hauteur, de la profondeur ou de l’inaccessibilité.
- Urbaines, portuaires ou en espace naturel, ses missions sont multiples : randonneur égaré ou épuisé, grimpeur blessé en paroi dans les calanques, évacuation de victime en façade d’immeuble ou à fond de cale de bateau, etc.
- Le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’intervention en Milieu Périlleux) réalise en moyenne 120 missions par an, en zone urbaine ou en milieu naturel.
La SOS CYNO :
- Action des équipes cynotechniques : lutte contre les risques animaliers de toute nature et recherche de personnes disparues, recherche de causes d’incendie en milieu forestier.
- L’équipe cynotechnique réalise plus de 200 interventions.
Le contre-amiral Lionel Mathieu, commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille a notamment fait le déplacement lors de la journée, pour être au côté des Marins-Pompiers, pour échanger dans les différents ateliers et observer le savoir-faire des différentes spécialités.
Nous remercions le service communication du BMPM et les acteurs de cette journée pour leurs engagements.
Un article signé Marc-Olivier Chataignier pour SICOM Urgence