COVID-19Forces de l'OrdreTous nos reportages

Alsace : contrôle gendarmerie au péage de l’A36

default

Vendredi 10 avril, jour Saint et férié en Alsace les gendarmes ont procédé à des contrôles au péage de l’A36, à Fontaine. L’objectif était vérifier que les Haut-Rhinois respectaient les arrêtés leur interdisant de venir faire leurs courses dans le Territoire mais aussi de faire des contrôles sur les déplacements.


En Alsace, traditionnellement, le Vendredi saint est un jour férié. Et l’habitude veut que, ce jour-là, les Alsaciens fassent la route pour faire leur shopping dans le Territoire de Belfort, où les magasins sont ouverts.En cette période de confinement, et bien que les commerces d’alimentation soient quasiment les seuls accessibles, les préfectures du 90 et du 68 ont voulu prévenir. Et éviter les échanges de l’Alsace vers la Franche-Comté. Un arrêté a été pris jeudi des deux côtés pour interdire aux habitants du Haut-Rhin de venir faire leurs courses dans le Territoire de Belfort.


Les gendarmes du PMO du Groupement de Gendarmerie Départementale du Territoire de Belfort ont multiplié les contrôles au péage de Fontaine, dans le sens Mulhouse-Belfort.

Plus de 550 Véhicules et plus de 600 personnes contrôlés ont été contrôlés par les quatorze gendarmes mobilisés. Les routiers, nombreux sur l’autoroute, n’ont pas été visés par le contrôle.

Au total, les militaires ont relevés une vingtaine infractions liées aux mesures de confinement et de non-respect de l’arrêté interdépartemental. Ces Alsaciens en ont été quittes pour une amende de 135 € et un retour à la case départ hors frais de péages.

Et parce que la lutte contre les autres infractions continue, ils ont dressé une dizaine de contraventions pour divers motifs (défaut d’assurance, défaut de contrôle technique. Bien au-delà du délai …)
Les contrôles se sont poursuivis durant le week-end de Pâques, notamment pour freiner les éventuelles envies de s’évader quelques jours…

Un reportage signé Kevin Bonkendorf pour SICOM Urgence.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
0
J'adore
0
Étrange
0
Triste
0

Vous aimeriez peut-être

Plus sur :COVID-19