Le Détachement d’Intervention Feux de Forêt de l’Isère est une association sans but lucratif et non gouvernementale qui contribue, à l’échelle nationale et internationale, à la lutte contre les feux d’espaces naturels, à la promotion de la spécialité, à la sensibilisation, à la prévention auprès des populations.


Créé en 2018, le DIFF 38 est la deuxième équipe de ce genre en France. Il compte 30 membres, sapeurs-pompiers professionnels, volontaires ou militaires issus pour la plupart du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Isère et détenteurs des qualifications FDF 1 à FDF 3, COD 1 à COD 3 et DIH.

Les missions sont programmées à raison d’une à deux semaines par mois afin d’optimiser la disponibilité de nos personnels. Une fois sur place, notre équipe est prise en charge par les pompiers portugais sur le plan logistique (hébergement, repas, déplacements). Nos personnels sont ensuite intégrés dans les engins de secours en cas de déclenchement d’incendie ou d’intervention d’autre nature.

Protocole de Coopération

Le 21 Juin 2018, le DIFF 38 a signé un protocole de coopération avec les pompiers de Penalva do Castelo au Portugal. Ce protocole prévoit la mise à disposition des pompiers portugais d’une équipe de 4 pompiers du DIFF 38 en saison estivale afin de renforcer leurs effectifs.

Un reportage signé Damien ESCANEZ

Une journée avec le DIFF 38


Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
0
J'adore
0
Étrange
0
Triste
0
Damien ESCANEZ
J'ai fondé SICOM Urgence en 2018 dans l'unique but de mettre en valeur les services de secours français et étrangers, qui travaillent bien trop souvent dans l'ombre.

Les commentaires sont fermés.

Vous aimeriez peut-être