Le 03 mai 2022, une partie de l’équipe SAV (Sauveteurs Aquatiques) du SDIS de l’Ardèche a suivi une formation de maintien des acquis (FMA) sur la commune de Bourg Saint Andéol.

Une FMA un peu particulière avec la participation de l’hélicoptère de la base de Montpellier (Dragon 34). Après quelques rappels, de sécurité et une répétition des bons gestes à avoir, au sol avec le pilote et le mécanicien ; l’équipe s’est mise en place pour une mise en situation professionnelle avec le sauvetage d’une personne prise par la montée des eaux dans le bras naturel du Rhône.

Ainsi chaque sauveteur a pu répéter les gestes techniques liés à l’utilisation d’un hélicoptère comme vecteur de sauvetage. Et une première pour deux membres de l’équipe qui venait la veille de se faire former sur la base de la Sécurité Civile.

Au total, le SDIS de l’Ardèche compte 6 membres de l’équipe nautique, formés à l’hélitreuillage de jour et de nuit avec l’hélicoptère de la Sécurité Civile. L’hélitreuillage consiste à effectuer un sauvetage ou la mise en sécurité d’une personne en milieu aquatique ou lors d’inondation (type cévenol) l’un des risques majeurs du département de l’Ardèche avec ses nombreuses rivières.

Un reportage photo signé Loïc NIEUWENSTEED

Un reportage signé :

Mes reportages

Que pensez-vous de notre article ?

Ahah
0
J'aime
0
J'adore !
0
Etrange
0
Triste
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *