JPO Chalon-sur-Saône (71)

JPO Chalon-sur-Saône (71)

16 juin 2018 Non Par Loïc SANCHO

Le 16 juin 2018, la journée nationale des Sapeurs-pompiers de France, était l’occasion pour le SDIS 71 de mettre à l’honneur ses soldats du feu, à Châlon-sur-Saône. Le matin se déroulait la cérémonie du souvenir, avec des remises de médailles à 11 sapeurs-pompiers pour leurs actes de courage et dévouement et à six agents la médaille de la sécurité intérieure. Une remise d’insignes de chef de centre auprès de trois personnels, ainsi que des remises de grades ont eu lieu lors de cette cérémonie.

A suivi ensuite un défilé des troupes, à pied et motorisé, l’occasion pour le département de la Saône et Loire de valoriser ses 2161 sapeurs-pompiers, répartis dans 63 centres d’intervention et de secours, qui ont assuré, en 2017, 36 323 opérations de secours (Source des données : SDIS 71).

L’après midi se déroulait au centre de secours de Chalon-sur-Saône, dans lequel on retrouvait de très nombreux ateliers, manipulation de lance, présentation des gestes qui sauvent, essai de tenues, maquettes de sapeurs pompiers, exposition de véhicules actuels et anciens, utilisation du matériel de désincarcération, ateliers sportifs et de sensibilisation à l’alimentation… De nombreux partenaires étaient présents, Justin Peu d’Air, Mutuelle nationale des Sapeurs-pompiers de France,Mutualité Française, Folies Potagères et  Cœur et Santé.

Plusieurs manœuvres ont pris places dans la cour de la caserne, une manœuvre Secours Routier, en collaboration avec le Samu 71 ainsi qu’une manœuvre incendie réalisée par les Jeunes Sapeurs-Pompiers et pour finir une manœuvre GRIMP en fin de Journée.