Associations AgréesManoeuvresReportages en ImmersionTous nos reportages

La Fare les Oliviers (13) : Immersion avec les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile

Vendredi 10 juillet, nous avons suivi les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile de La Fare les Oliviers dans les Bouches du Rhône. Durant l’immersion, ils ont simulé un départ de feu, afin de manœuvrer sur la cartographie, les contacts radio et sur l’attaque de feu naissant.

Le Comité Communal des Feux de Forêt a été créé en 1980. Leurs missions consistaient à effectuer des patrouilles en forêt, détecter et intervenir sur des feux naissants et guider les sapeurs-pompiers.

Le 12 décembre 2019, le comité est rebaptisé RCSC (Réserve Communale de Sécurité Civile). Leur champ de compétences s’élargit pour proposer des missions d’aides aux populations (notamment pendant la crise du COVID-19 ou alors pour des inondations).

La RCSC compte 18 bénévoles, pour mener à bien ses missions, elle peut compter sur ses 5 véhicules tout-terrain (4 porteurs d’eau et 1 patrouilleur).

Sur l’année 2019, 210 heures de patrouilles ont été effectuées, totalisant 2635km. De plus, ils ont été mobilisés sur 21 interventions de fortes pluies et d’inondations, et sur 9 feux de végétations durant l’été.

La RCSC a également un rôle de prévention, en proposant des opérations de sensibilisation sur les risques de feux de forêt ainsi que d’assistances lors de manifestations (feu d’artifice, course en colline,…) .

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
9
J'adore
6
Étrange
0
Triste
0
0 %
SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR