Associations AgréesCOVID-19Service de SantéTous nos reportages

Le Havre (76) : Dispositif de dépistage COVID-19

Ce lundi 14 décembre 2020 Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé s’est déplacé avec une délégation officielle composée de

  • Pierre-André Durand, Préfet de la région Normandie,
  • Agnes Firmin le Bodo, Député de Seine-Maritime,
  • Edouard Phillipe, Maire du Havre,
  • Jérôme Dubost, Maire de Montivilliers,
  • Bertrand Bellanger, Président du conseil départemental de Seine-Maritime
  • Thomas Deroche, Directeur de l’ARS Normandie dans la communauté urbaine du Havre

afin de visiter les lieux de dépistage du COVID-19 installés par les secouristes de la protection civile au sein de gymnases de l’agglomération.

Une centaine de secouristes assistés par de nombreux volontaires mobilisés vont ainsi s’afférer à dépister un maximum de personnes dans 18 centres éphémères ouverts du lundi au samedi de 10 heures à 20 heures ainsi que dans 12 lycées de la région. Ces centres permettent à toute personne désireuse de se faire dépister en amont des fêtes de fin d’année de faire un test sans nécessiter d’ordonnance et promettent l’obtention un résultat en 20 minutes.

Ce dispositif permet également de prendre en charge au plus tôt les personnes contaminées par le virus en leur fournissant si elles le souhaitent un pack pour pouvoir s’isoler à domicile ou en hébergement temporaire si le confinement du patient contaminé est impossible. Elles permettent ainsi de pouvoir repérer et prévenir  au plus vite les cas contacts afin de pouvoir les tester le plus rapidement possible et ainsi éviter la prolifération de la pandémie.

Un reportage pour SICOM Urgence signé Valentin ISAMBERT et Louis DUVEAU

.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
0
J'adore
0
Étrange
0
Triste
0
0 %