Manoeuvre SR Chalon-sur-Saône (71)

Pour la journée nationale des sapeurs-pompiers qui se déroulait le 16 juin, prenait place à Châlon-sur-Saône un ensemble de manifestations. Le matin se tenait une cérémonie et un défilé, dont le reportage suivra dans la semaine. Et l’après-midi midi, un ensemble d’ateliers ainsi que des démonstrations à la caserne.

La manœuvre secours routier, réalisée conjointement avec les sapeurs-pompiers du SDIS 71 et une équipe du SAMU 71, simulait un accident de la voie publique, impliquant deux véhicules. Dans un de ces deux véhicules se trouvait un blessé incarcéré.

L’abordage de la victime est réalisé par l’équipage du Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV). Il s’agit de poser le collier cervical et réaliser un bilan succinct de la victime, ici inconsciente. Dans le même temps l’équipage Secours Routier (SR) cale la voiture, pendant que leur chef d’agrès réalise le marquage des zones de coupe.

L’équipe du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), constituée d’un médecin, un infirmier et un ambulancier, pose la perfusion au patient et réalise le bilan. L’équipage SR commence la découpe des montants du véhicule afin de pouvoir extraire la victime au plus vite.

Une fois le pavillon de la voiture retiré, la victime est sortie à l’aide de la planche, un bilan complet est réalisé par le médecin avant le transport au moyen du VSAV vers l’hôpital le plus adapté aux lésions présentées par la victime.