Le 16 Septembre 2023, la Police Cantonale de Genève organisait une journée d’ouverture au grand public au Centre Sportif du Bois des Frères. Au cours de cette journée, le Police Genevoise a pu présenter ses différents services au travers d’expositions, des temps d’échange avec les agents, de parcours ludique et immersif et pleins d’activités diverses.
Cette journée a permis de célébrer les 50 ans du Groupe d’Intervention de la Police Genevoise (GIPG) et du groupe Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Engins Explosifs (NEDEX) qui ont réalisé une démonstration devant un public stupéfait.
Notre reporter de l’Antenne Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, Anthony JACQUEL, a pu assister à cette journée extraordinaire et vous fait découvrir son reportage photo.
La Police Genevoise, en quelques chiffres c’est :
Le GIPG (Groupe d’Intervention de la Police Genevoise) est né, lors des Jeux Olympiques de 1972 au cours d’une prise d’otage à Munich. Il est décidé de créer un groupe spécialisé dans les interpellations musclées.
En 1976, le groupe devient la Brigade Mobile de Circulation.
Dans les années 80, la ville de Genève est frappée par une vague d’attentats. La brigade devient la Brigade d’Intervention pour prendre en compte le risque élevé d’attaques terroristes.
En 1994, la Brigade d’Intervention devient le GIPG qui regroupe de nombreuses spécialistes comme : effractions, techniciens en maniements d’explosifs, tireurs d’élite, etc…
Les membres du GIPG sont des policiers d’élites qui suivent un entrainement intense tout au long de l’année.
Un reportage réalisé par Anthony JACQUEL
Rédaction/Mise en Page : Anthony AZNAR
Production : SICOM Urgence
Anthony AZNAR
Responsable de publication chez SICOM Urgence. Il est garant de la ligne éditoriale de SICOM Urgence. En lien avec les reporters, il s'occupe de mettre en forme les reportages sur le site internet et en assure la publication. Il dirige et coordonne la Rédac de SICOM Urgence.