Vacation avec la patrouille TV 100 C

Journée racontée par Antonin MARTIN

Après la pause méridienne, j’embarque aux côtés de Sabrina, Sylvain et Elisa dans le 5008 siglée « TV 100 C ». Malgré le froid glacial, nous nous apprêtons à patrouiller dans les rues de Caen afin de veiller à la sécurité publique.

C’est plutôt calme sur les ondes de l’ACROPOL. La pluie et le froid dissuadent les gens de sortir. La journée s’annonce plutôt tranquille. Quelques minutes plus tard, l’opérateur du Centre d’Information et de Commandement (CIC) nous informe d’un feu d’appartement. Les Sapeurs-pompiers sont déjà engagés. À notre arrivée, aucune fumée n’est visible de l’extérieur.

Accompagné d’un résident et de 2 pompiers, nous parcourons l’immeuble pour savoir si des habitants sont toujours dedans et également trouver l’origine de la légère fumée qui embaume les couloirs.

De retour en patrouille, nous sommes appelés en banlieue Caennaise dans un centre commercial de Hérouville Saint-Clair (14 200), un individu aurait tenté de voler de la nourriture pour un préjudice d’environ 40€.

A notre arrivée sur les lieux de l’intervention, l’agent de sécurité explique à Sabrina que l’individu aurait eu un excès de violence et qu’une légère altercation vient d’avoir lieu.

Après quelques minutes, le jeune homme accepte de payer les courses. Le centre commercial ne dépose pas plainte et l’individu repart libre.

En fin d’après-midi : un véhicule, un peu trop téméraire, franchit le feu rouge juste devant nous. Au cours du contrôle et après interrogation des fichiers automatisés des permis de conduire, il s’avère que le conducteur conduit malgré un permis suspendu. Nous amenons l’individu à l’Hôtel de Police afin qu’il soit présenté à un Officier de la Police Judiciaire de l’Unité de Traitement Judiciaire des Délits Routiers (UTJDR) dans le but d’ouvrir une procédure.

Après une courte journée, nous rentrons au bureau. Sabrina, Sylvain et Elisa rédigent les mains courantes et finalisent les comptes rendus de la procédure.

A la découverte du commissariat Caen

Forte de 726 agents – personnels actifs, personnels administratifs et techniques, policiers adjoints, réservistes civils : La Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) veille à la tranquillité et au maintien de l’ordre public. Elle assure la sécurité des personnes et des biens.

Il est composé du Directeur Départemental de la Sécurité Publique et de ses adjoints ainsi que de l’ensemble des bureaux permettant de gérer la politique d’emploi des effectifs, les missions, la tactique opérationnelle.

On y trouve également : le Centre d’Information et de Commandement (CIC) qui dirige les équipages sur le terrain sous le nom de « TN14 » (= Transmission Nationale + N° département). Les opérateurs se relaient 24h sur 24 et 7j sur 7 pour répondre aux appels du 17.

Pour des raisons de confidentialité, nous n’avons pas pu photographier à l’intérieur du CIC.

Ces unités s’occupent de la police judiciaire.

  • L’Unité de Traitement Judiciaire des Délits Routiers (UTJDR).
  • Le Groupement d’Appui Judiciaire (GAJ).
  • La brigade de la famille.
  • La brigade des stupéfiants.
  • La Sous-Direction de la Police Technique et Scientifique (SDPTS).
    Pour des raisons de confidentialité, nous n’avons pas pu avoir accès à l’intérieur du local.

Afin de prévenir de potentiels actes délictueux ou d’analyser toute actualité de voie publique telle que les manifestations revendicatives etc… la sécurité publique est dotée des Renseignements Territoriaux (RT). Des policiers qui travaillent en civil pour observer et recueillir des informations dans le but de prévenir d’éventuels actes illégaux dangereux. Pour des raisons de confidentialité, nous n’avons pas pu avoir accès à l’intérieur du local

  • La Brigade Anticriminalité (BAC) est une unité spécialisée dans les interventions à risques en zones urbaines, particulièrement en milieux sensibles (cités ou quartiers prioritaires).
  • Les Sections d’intervention (SI) sont des unités dont leur mission principale consiste à maintenir et à rétablir l’ordre public.

SICOM Urgence remercie la Commissaire Armelle GAVOUYERE, le Major Hervé GANCEL, Sabrina, Sylvain et Elisa (l’équipage TV 100 C) pour leur accueil et leur confiance.

Un reportage signé Antonin MARTIN pour SICOM Urgence
Rédaction/Mise en page : Arthur LECLERE et Antonin MARTIN

Que pensez-vous de notre article ?

Ahah
1
J'aime
0
J'adore !
9
Etrange
0
Triste
0

You may also like

Comments are closed.