Le 127ème Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France s’est déroulé à Marseille, du 13 au 16 octobre 2021. Nos reporters ont pu s’y rendre.

Le parc Chanot a accueilli quelques milliers de personnes dans le respect des mesures sanitaires. Les profils des visiteurs sont variés: pompiers, secouristes ou encore passionnés. Le salon a su captiver entre la multiplicité des stands, les nombreuses démonstrations et l’exposition de véhicules.

A l’entrée du parc, sur la première esplanade on pouvait observer d’anciens camions du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) ainsi qu’un drone expérimental.

A travers les allées du hall 1, se trouvaient les fabricants de gyrophares Code 3 et d’équipements de protection individuels MSA ou encore le stand de la Direction Générale de la Sécurité Civile et la Gestion des Crises (DGSCGC) qui proposait une exposition interactive.

L’esplanade centrale regroupait des équipementiers de véhicules tels Renault Trucks, Mercedes, Rauwers Europe/SIRAC ou encore le fabricant de véhicules militaires Technamm.

La seconde esplanade offrait un espace de démonstrations variées entre manœuvres du RAID et de véhicules de secours ou encore désincarcérations. Autant dire que les journées étaient riche en action.

Le second hall présentait aussi divers stands comme Kermel, fabricants des textiles techniques utilisés sur les vestes des pompiers, ou Dimatex, une entreprise réputée pour ses sacs-à-dos. D’autres comme Spencer, une entreprise italienne, fabriquent des brancards et plans durs plus légers et ergonomiques afin d’alléger le travail déjà difficile des pompiers.

Le grand palais, quant à lui, était dédié aux démonstrations en tout genre. Cette année, énormément de stands proposaient des formations en réalité virtuelle.

Un petit train pouvait amener les participants au village nautique où avait lieu une exposition de véhicules et des dispositifs de sauvetage nautique du SDIS 13 et du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM). 

1 Comment

    […] Enfin, la journée a également été marquée par le passage du Défi Flamme de la Mémoire, relais en course à pied et à vélo, en hommage aux Sapeurs-Pompiers disparus, parti de Paris le 4 octobre, pour rallier Marseille le 13 octobre à l’occasion du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France. […]

Leave a Reply

SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR