Dans l’après-midi du 14 octobre, le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) a inauguré son nouveau navire polyvalent baptisé « Pythéas. »

Le contre-amiral Patrick Augier a été accompagné par l’adjoint au maire Yannick Ohanessian, le préfet maritime de Méditerranée l’amiral Gilles Boidevezi, et la marraine du navire Sophie-Dorothée Duron, administratrice des Affaires maritimes et adjointe au directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de la transition écologique, pour mettre à l’eau cette embarcation de nouvelle génération.

Le Pythéas est un véritable bateau tout-usages qui permet la recherche de personnes et le sauvetage en mer en facilitant l’hélitroyage. Il peut être équipé d’une pompe et d’un canon pour les feux, et peut aider à nettoyer les pollutions maritimes.

Son achat, le premier d’une demi-douzaine, a été partiellement financé par la ville de Marseille afin de continuer à assurer la sécurité de ses habitants.

Après la bénédiction de l’aumônier, Mme. Duron a lâché la bouteille et le vieux port a été inondé d’applaudissements, de klaxons et encore de sirènes des autres bateaux des pompiers des Bouches-du-Rhône et du BMPM.

Photos de Romain BRUNEAU, Yvahne COURTHIAL et Tommy AUDOUY

Leave a Reply

SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR