ArméeAu coeur de l'actionFeux de FôretReportages en ImmersionSapeurs-PompiersTous nos reportages

Corse : 30 hectares de maquis partent en fumée à Castello di Rostino

Lundi 13 juillet, un départ de feu est signalé sur la commune de Castello di Rostino en Haute Corse.

A l’arrivée du premier engin, le feu avait déjà parcouru 2 hectares de végétations à cause du vent sur place. Durant sa phase ascendante, le feu dégageait un immense panache de fumée foncée couvrant le ciel.

Très rapidement, des renforts aériens sont demandés. Les deux canadairs prépositionnés sur l’aéroport d’Ajaccio, arrivent sur les lieux et effectuent leurs premiers largages en tête de feu. Le feu prend petit à petit de l’ampleur et continue la propagation. Deux canadairs et un Dash 8 sont alors demandés en plus depuis le continent.

Les VERDI 32 et 21 de l’UIISC7 présents cet été en Corse, sont aussi engagés pour venir épauler leurs camarades sapeurs-pompiers ainsi que la cellule drone de l’UIISC5 pour avoir une vue aérienne du feu.

Nous avons suivi les VERDI 21 sur le feu, dans leurs missions de DIS ( Détachement d’Intervention Spécialisée ). Avec du matériel de forestages ( tronçonneuses, râteaux Rich ) et des seaux pompes, ils ont pu éteindre les foyers résiduels et effectuer le traitement de lisières afin d’éviter toute reprise du feu.

Durant l’intervention, 2 pompiers et un sapeur-sauveteur ont été blessés. Un d’eux a dû être transporté sur le centre hospitalier de Bastia.

Les opérations de noyage ont duré jusqu’en fin de soirée. Un GIFF du SIS2B est resté en surveillance toute la nuit.

Au final le feu aura parcouru 30 hectares de gros maquis.

 

Un reportage signé Damien Escanez et Romain Bruneau.

Texte réalisé par Claire Serthelon.

 

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
16
J'adore
2
Étrange
0
Triste
0
0 %
SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR