Le 25 janvier 2021, nous avons pu assister à un entretien effectué sur l’hélicoptère EC135 de la section aérienne gendarmerie de Dijon (21).
Il s’agit ici d’une visite dite de « fin de potentiel », cela veut simplement dire que les pièces concernées par cette visite sont arrivées à leurs limites d’utilisation. L’entretien concerne le circuit de carburant des deux moteurs de la machine. Les demi rampes d’injection et les injecteurs privilégiés sont donc changés par les mécaniciens de la section aérienne. Ils sont mécaniciens de bord (en vol) et mécaniciens au sol pour tous les entretiens des hélicoptères.
En plus de ça, une maintenance curative a été faite sur le disque de frein rotor et ses garnitures car celui-ci commençait à présenter une déformation. Ce système de freinage intervient après chaque atterrissage et la coupure des deux moteurs afin de stopper la rotation du rotor principal une fois que sa vitesse atteint les 50 tours/minute
Un reportage pour SICOM Urgence signé Blue Roche.