Au coeur de l'actionCOVID-19Reportages en ImmersionSecours à PersonnesService de SantéTous nos reportages

Orléans (45) : Garde SAMU avec la société Orléans Secours

Durant toute une journée, nous avons suivi une équipe d’ambulanciers de la société Orléans Secours lors de sa garde SAMU.

L’entreprise d’Orléans Secours est située dans l’agglomération orléanaise dans le département du Loiret. Créée depuis le mois de juillet 2020, l’entreprise se compose de trois salariés : deux DEA et un auxiliaire ambulancier. En véhicule, une ASSU et un VSL composent le parc roulant.

L’ASSU est de garde 5j/7 auprès du SAMU 45, elle assure également des interventions de nuit. Aujourd’hui, ils ne comptabilisent pas moins de 600 interventions depuis le mois de juillet. Ils interviennent sous ordres de la régulation du SAMU45. Les interventions sont très diverses : à domicile, dans les établissements publics, lieux de travail, EHPAD … Ils peuvent prendre en charge tous types de victimes. Les départs en interventions se font souvent en retour d’une autre.

La régulation du SAMU organise les départs en délais qui correspondent au temps maximum du début de la prise en charge. Il existe les delais : 15 min avec un SMUR, 30 min, 60 min, 90 min, 2h. Seuls les delais 15, 30, 60 autorisent les gyrophares et 2 tons.

Voici notre retour en images !

Reportage signé Sébastien Huet.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
0
J'adore
3
Étrange
0
Triste
0
0 %