Le 2 juillet, les sapeurs-pompiers de la caserne de Villeurbanne Cusset, 6e compagnie des casernes de Lyon, ont organisé leur journée portes ouvertes annuel.

Première édition post-COVID, cet événement de grande ampleur aura réuni environ 8 000 personnes sur la journée. Les pompiers auront mis les bouchées doubles pour ravir petits et grands et proposer de nombreuses activités tout au long de ce samedi.

Ainsi, nous avons pu retrouver exposé l’ensemble des engins de la caserne, leurs nombreuses spécialités et le fleuron des engins du SDMIS: le nouveau Bras Élévateur Aérien (BEA) venu de la caserne de Meyzieu-Décines.

Parmi ces spécialités, étaient présentés: le Secours en Milieu Périlleux et Montagnes (SMPM), le nouveau nom du GRIMP, le Fourgon Mousse Grande Puissance (FMOGP), le Fourgon Sauvetage Déblaiement (FSD), le Fourgon Secours Routiers (FSR) et les sauveteurs aquatiques de surface avec leur zodiac.

Dès la création de notre association, la caserne de Villeurbanne nous as convier pour couvrir plusieurs de leur évènements. De nouveau ils nous ont fais confiance cette année pour cette nouvelle édition avec une particularité puisque nous exposions notre savoir faire photo-vidéographique sur notre stand dédié a la présentation de nos reportages, a la rencontre de public divers et au recrutement de nouveaux membres.

Montées d’échelles, démonstrations de feux d’appartements, manœuvre secours routiers, manœuvre des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), exercices techniques d’échelles à main et démonstration d’une pompe à bras d’époques, étaient les animations dont les visiteurs on put profiter tout au long de cette JPO. Les plus chanceux on eu l’occasion de monter sur le BEA qui s’élève tout de même à 53m de haut (ce qui équivaux approximativement a un immeuble d’habitations de 15 étages), vue imprenable sur Lyon, avec une stabilité sans égal.

Bien sûr, l’occasion était aussi pour l’amical du centre d’offrir les services de la buvette, qui n’aura pas manqué de promouvoir leur fameux bal du 13/14 juillets.

Après une journée riche en émotions et en température, le public aura eu le plaisir de se voir rafraichir par le FMOGP.

L’associations remercie l’ensemble des femmes et hommes du feu de la caserne et plus particulièrement l’adjudant ZIAN Paul, pour leurs accueils si chaleureux.

Nous vous invitons à revivre cette belle journée en photo avec les images qui suivent; produites par nos 3 photographes présents sur place.

Un articles rédigé par Yvahne COURTHIAL et Lola Viand

Photo de Loïc NIEUWENSTEED

Photo d’Yvahne COURTHIAL

Photo d’Anthony Xavier