Ce jeudi 22 septembre 2022, s’est déroulée, sur la base d’aéronautique navale de Hyères, la cérémonie de la première réception du H160 -sur six- de la flotte intérimaire de la Marine Nationale. Commandée au groupement formé par les sociétés d’Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopter, cette location a pour une durée de 10 ans.

Les livraisons des six aéronefs à la Marine Nationale s’étaleront donc entre 2022 et 2023. Cette flotte intérimaire sert de transition entre le retrait des hélicoptères Lynx (en 2020) et de la vénérable Alouette III à la fin de cette année (après 60 ans de service) et de la mise en service de l’hélicoptère Guépard Marine attendue en 2029 qui remplacera à son tour les hélicoptères Dauphin et Panther.

Cette flotte intérimaire comprend déjà douze Dauphin qui embarqueront sur des bâtiments en métropole et outre-mer. S’ajoute donc la flotte de six hélicoptères H160 qui opérera depuis de la terre afin de permettre des missions de secours et d’intervention en mer à partir de Lanvéoc, Cherbourg et Hyères. Ces six H160 permettront de faire renaître la flottille 32F (qui est actuellement en sommeil depuis 2016) à partir de 2023 à l’issue de la période d’expérimentation militaire et de la certification « marine » délivrée par le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S). Cette flottille sera basée sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic.

Ces hélicoptères sont équipés d’un treuil, d’un système électro-optique Euroflir 410 et d’une cabine modulaire permettant un aménagement optimisé pour chaque mission. Ils seront également certifiés pour le vol avec jumelles de vision nocturne.

Ce nouvel hélicoptère d’Airbus va servir au développement, suite au retour d’expérience des équipages et mécaniciens de la 32F, du futur hélicoptère interarmées léger (HIL) H160M Guépard, avec pas moins de 169 exemplaires répartis avec 80 pour l’armée de Terre, 49 pour la Marine Nationale et 40 pour l’armée de l’Air et de l’Espace.

La cérémonie était en présence du Contre-Amiral Malbrunot sous-chef d’état-major plans et programmes de la Marine nationale ainsi que du Contre-Amiral Bordarier, Commandant de l’aéronautique navale (Alavia).

Un reportage signé Hervé DERMOUNE pour SICOM Urgence
Rédaction/Mise en page : Hervé DERMOUNE – Anthony AZNAR

Mes reportages
Mon site internet | Mes reportages

Rédacteur SICOM Urgence. Je rédige, corrige, modifie et publie les articles des reporters.

Que pensez-vous de notre article ?

Ahah
0
J'aime
0
J'adore !
0
Etrange
0
Triste
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *