Les vendredi 20 et samedi 21 mai derniers se tenait à Brignoles (Var) la seconde édition du challenge DIH Antoine Battesti.

Les DIH, pour Détachements d’Intervention spécialisés et Héliportés, permettent aux sapeurs-pompiers de mettre en œuvre leurs moyens par la voie aérienne, dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt dans les zones difficiles d’accès.

Ce challenge, nommé en hommage au créateur du principe des DIH, avait lieu concomitamment avec la 111ème édition du congrès régional des sapeurs-pompiers Sud-Méditerranée.

Sous l’égide de l’UIISC7 (Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile, formation militaire du génie dont la mission est de renforcer les sapeurs-pompiers et forces de sécurité intérieure en cas de catastrophe majeure, et vainqueur de l’édition précédente en 2019), des équipes des Marins-Pompiers de Marseille, et des services départementaux d’incendie et de secours des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault et du Var, ont concouru pendant deux jours.

Sous des températures de plus de 30°C, de nombreux défis ont été relevés : tronçonnage, course d’orientation, établissement de tuyaux sur de grandes longueurs, relais… Outre la compétition, ce challenge est aussi l’occasion pour les participants des différents départements de s’aguerrir et d’échanger sur leurs techniques respectives, ou encore de découvrir d’autres matériels.

Le trophée a finalement été remporté par les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, qui organiseront donc une nouvelle édition l’an prochain.