Du 16 au 19 mai dernier se tenait dans les Bouches-du Rhône l’un des exercices annuels « Domino ». Mobilisant d’importants moyens à l’échelle européenne, cet exercice vise notamment à améliorer la coordination entre les services de secours des différents pays participants (Allemagne, Belgique, Autriche et Espagne), lors d’une catastrophe de grande ampleur.

Le scénario de cet année débutait par un événement climatique majeur, entrainant un effet « domino » avec divers incidents sur des sites industriels : fuite de chlore dans une usine pétrochimique, déversement d’hydrocarbure dans l’étang de Berre, explosion et incendie au port de Fos…

Compte-tenu de l’ampleur de ces interventions, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été épaulés par des unités des pays européens participants, et également par le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille.

Enfin, cet exercice a également été l’occasion d’expérimenter un nouveau système d’alerte aux populations, FR-ALERT, diffusant des messages sur les téléphones portables de toute personne se trouvant dans la zone.

Reportage et photos : Romain Bruno / Rédaction : Vivien Stamm-Douvier

Mes reportages
Mes reportages

Que pensez-vous de notre article ?

Ahah
0
J'aime
0
J'adore !
0
Etrange
0
Triste
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *