ArméeManoeuvresReportages en ImmersionTous nos reportages

Tarbes (64) : Exercice Acynonix avec les parachutistes de l’Armée de Terre

Durant 9 jours, la 11e brigade parachutiste organise l’exercice Acynonix, dans la région de Toulouse et Tarbes.

L’objectif est d’entraîner la capacité de projection par voie aérienne, de la force de réaction rapide des troupes aéroportées depuis le pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) situé à Toulouse. La mission, est de conquérir un aéroport puis de le sécuriser afin de permettre le déploiement par poser d’assaut de renforts, si la situation tactique le permet. Puis élargir la zone d’action en menant une reconnaissance offensive.

La 11e brigade parachutiste, est la brigade de l’urgence de l’armée de terre avec une capacité de déploiement de 650 parachutistes en 48h et 365 jour par an, unique en Europe. Elle est en mesure d’intervenir sur un très court préavis grâce à un système d’alerte unique : la Quick Réaction Force /TAP ( QRF – Force d’Intervention Rapide) de l’échelon national d’urgence (ENU).

Seule brigade de l’armée de terre à assurer cette alerte permanente, la 11e BP la constitue à tour de rôle à partir d’un de ses quatre régiments d’infanterie renforcé de capacités interarmes : commandement, blindés, artillerie, génie, renseignement, ainsi que des modules spécifiques du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP).

La spécialité aéroportée de la 11e BP lui confère une aptitude particulière à travailler avec l’armée de l’Air et de l’Espace. Appelé « alerte RAPACE » permettant de mobiliser dans des délais très contraints les aéronefs et leurs équipages pour la projection vers les théâtres d’opérations. Ce sont ainsi six avions de transports et d’assaut (C160, C130, A400M) et deux avions de transports tactiques (CN235) qui sont en permanence en alerte.

Un reportage signé Romain Bruneau.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
11
J'adore
16
Étrange
0
Triste
0
0 %
SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR