La Journée Départementale et Métropolitaine des Sapeurs-Pompiers (JDMSP), organisée par l’Union Départementale et Métropolitaine des Sapeurs-Pompiers du Rhône, a eu lieu le 9 octobre dernier à Quincieux, au Nord de Lyon.

Le grand public a pu découvrir de nombreux véhicules : FPTASR (Fourgon Pompe-Tonne Abordage Secours Routier), CCI (Camion Citerne Incendie), CCF (Camion Citerne feu de Forêt), mais également les moyens spécialisés intervention en milieux périlleux et secours aquatique.

La journée a également été ponctuée de diverses démonstrations : spécialité Cynotechnique, Secours Routier, ou encore la présentation du nouveau BEA (Bras Élévateur Articulé), d’une hauteur de 55 mètres.

En milieu de journée, une cérémonie officielle, en présence de Madame Zémorda Khelifi, Présidente du SDMIS 69, et du Contrôleur Général Serge Delaigue, directeur du SDMIS 69, a été l’occasion d’une remise de décorations, mais également des brevets des anciens Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Au cours de la cérémonie, le nouveau Drapeau de l’Union Départementale et Métropolitaine des Sapeurs-Pompiers du Rhône a également été présenté.

Enfin, la journée a également été marquée par le passage du Défi Flamme de la Mémoire, relais en course à pied et à vélo, en hommage aux Sapeurs-Pompiers disparus, parti de Paris le 4 octobre, pour rallier Marseille le 13 octobre à l’occasion du Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France.

Reportage et photos : Arthur Eysseric / Rédaction : Vivien Stamm-Douvier

Leave a Reply

SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR