Au printemps dernier, nos reporters Romain Bruneau et Blue Roche se sont rendus au détachement de la Garde républicaine de Marseille.

Le poste à cheval de Marseille dépend du 4ème escadron du régiment de cavalerie, créé le 1er avril 2019. Composée de 10 militaires et de 8 chevaux, cette unité patrouille sur l’intégralité du département. Ils effectuent diverses missions de sécurité publique en collaboration avec les policiers de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. 

En plus des patrouilles de surveillance de proximité, ils exercent des missions de sécurisation aux abords du stade vélodrome lors de matchs ou concerts. Le cheval est un vrai avantage lors de ces missions car il offre grâce à sa hauteur une vue plus profonde et plus éloignée du terrain et il permet aussi d’être vu de loin.

Ils ont également diverses missions forestières partagées avec différents acteurs civils dont l’objectif est la lutte contre les motocross au sein des parcs classés ainsi que la lutte contre les incendies quand les conditions météorologiques sont favorables à l’accroissement de ces risques.

Les chevaux utilisés sont des selles français, issus du régiment de la Garde républicaine de Paris, ce sont ceux que vous pouvez voir lors du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées.

Leave a Reply

SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR