MILIPOL Paris 2021 s’est tenu du 19 au 22 octobre 2021 au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Placé sous le patronage du Ministère de l’Intérieur, l’édition 2021 du plus grand salon au monde dédié à la sécurité intérieure des États a rassemblé plus de 1 000 exposants, près de 30 000 visiteurs et 150 délégations.

Ces deux dernières années ont été marquées par une pandémie sans précédent dans l’histoire moderne. Cette crise aura imposé de repenser la façon dont on appréhende les crises, tant au niveau des décideurs qu’à celui des opérationnels.

L’explosion des opérations de manipulation de l’information aura constitué un défi majeur pour les gouvernements mais également pour les forces de sécurité intérieure. Le recueil, la gestion et la protection de volumes considérables de données personnelles aura sollicité les meilleurs cerveaux et les meilleures entreprises. Les outils des acteurs de la sécurité intérieure auront du s’adapter à une croissance exponentielle de l’activité des groupes criminels transnationaux sur Internet.

Enfin, à côté des technologies habituelles dédiées à la protection des intervenants, les acteurs de la sécurité intérieure auront du repenser la façon d’intervenir dans des environnements biologiques incertains.

MILIPOL est une nouvelle fois au rendez-vous de la promotion de l’innovation portée par les acteurs de la filière des industries de sécurité.

MILIPOL 2021 – Photo by Whisky Charlie

MILIPOL Paris est organisé sous l’égide du Ministère de l’Intérieur et en partenariat avec la Direction Générale de la Police Nationale, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, la Direction Générale de Sécurité civile et de la Gestion des Crises, la Direction Générale des Douanes.

Un emplacement important est spécialement dédié au Ministère de l’Intérieur au travers notamment de 3 institutions majeures :

La Police Nationale : le RAID et ses équipements, la nouvelle CRS 8 et leurs dotations (tenues, véhicules), la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC) de la Préfecture de Police de Paris avec ses nouvelles Brigades de Répression de l’Action Violente Motorisée (BRAV M) ou encore l’Unité des Moyens Aériens (U.M.A.) et ses télépilotes de drones, …

La Gendarmerie Nationale : les nouveaux hélicoptères H160 Pégase en commande, la Section Protection Appui Drone du 2ème Régiment d’Infanterie de la Garde Républicaine, le CyberGEND et ses technologies de pointe, …

Les Sapeurs-Pompiers : leurs équipements NRBC, les nouveaux Modules d’Intervention Rapide (MIR) de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP), …

D’autres ministères étaient aussi représentés notamment l’Économie avec les Douanes, mais encore les Armées. Les Polices Municipales et étrangères étaient également bien représentées. Les expositions de produits et équipements étaient nombreuses : armes, tenues opérationnelles, véhicules d’interventions, …

Il est apparu crucial pour SICOM Urgence de s’approcher au plus près des acteurs logistiques qui collaborent avec le Ministère de l’Intérieur ainsi que ceux qui connaissent une croissance exponentielle dans le domaine du soutien aux Forces armées, de Secours ou de Sécurité Intérieure.

DIMATEX

DIMATEX, est une PME française spécialiste des tissus techniques qui conçoit, produit et commercialise des équipements tels des étuis, des housses, des mallettes, des sacs, des ceinturons antichutes, des gilets de signalisations et plus encore.

Nous nous sommes intéressés de près à cette entreprise reconnue du fait de la grande qualité et de l’opérationnalité de ses produits. Ceux-ci sont exclusivement destinés aux professionnels dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, le médical, la défense, la sécurité intérieure ou encore le secours.

La société dispose, en périphérie du Grand Lyon (France), d’un bureau d’étude, d’un service échantillonnage, d’un atelier de confection et d’un SAV intégré. La proximité, la capacité de stockage sur site et l’organisation logistique millimétrée sont autant de plus-values qui leur permettent d’offrir souplesse et réactivité dans les livraisons.

Pour découvrir l’entreprise française DIMATEX, dont le savoir-faire est unique cliquez-ici !

CROSSCALL

Cette marque française propose des mobiles et smartphones étanches, durables, résistants et dotés d’une grande autonomie. La marque conçoit des modèles parfaitement adaptés aux environnements hostiles et imprévisibles que rencontrent les sportifs et professionnels de terrain (eau, pluie, humidité, poussière, chocs, …). Avec plus de deux millions et demi d’unités vendues, un chiffre d’affaire 2019 de 81M€ et plus de 20 000 points de vente, la société française, basée à Aix-en-Provence, poursuit actuellement son développement à l’international avec une présence dans 17 pays à travers le monde.

Cette marque prometteuse a vu son nom propulsé sur le devant de la scène après avoir décroché de gros contrats dont le dernier en date est le marché avec le Ministère de l’Intérieur, dont l’objectif est de fournir plus de 200.000 terminaux (smartphones CORE-X4 NEO et tablettes CORE-T4 NEO) afin d’équiper les effectifs de terrain de la Police et de la Gendarmerie.

Ces équipements sont très attendus par les Forces de l’ordre qui sont fières d’être équipées de produits français très qualitatifs !

Pour découvrir la marque CROSSCALL, fleuron français des mobiles et smartphones tous terrains, cliquez-ici !

Reportage de Whisky Charlie et Romain BRUNEAU.

Leave a Reply

SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR