ArméeManoeuvresReportages en ImmersionSapeurs-PompiersTous nos reportages

Brignoles (83) : Immersion dans la préparation de la saison feu de forêt de l’UIISC7

Nous avons suivi pendant une journée l’Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile n°7, située à Brignoles dans le Var, lors de la préparation de la saison feu de forêt.

La matinée était dédiée à un exercice d’établissement de grande longueur. Cette manœuvre permet d’atteindre des feux qui sont inatteignables en véhicule comme par exemple, le maquis ou des parties rocheuses. Il constitue donc un entraînement très physique et complexe. Cet entraînement est nécessaire avant le déploiement des sapeurs-sauveteurs pour le dispositif opérationnel “GOLFF” (Groupement organique de lutte contre les feux de forêt) en Corse de juillet à septembre.

Au total, ce sont 730 mètres de tuyaux qui ont été établi, pour traiter des points chauds se trouvant à 200, 400 et 600 mètres du point de départ, afin que les zones brûlées et fumantes n’engendrent pas de nouveaux départs de feux. L’unité est notamment équipée de Lots de Sauvetage et de Protection Contre les Chutes (LSPCC) qui permettent de descendre des claies de portage si le cheminement est escarpé.

 

L’après-midi, l’UIISC7 a réalisée une manœuvre d’entrainement et un contrôle opérationnel d’une Section d’Intervention Feu de Forêt (SIFF). Elle permet à l’équipe de revoir les différents moyens de gestion d’un feu de forêt en vue de son déploiement prochain en Corse. Cet entraînement est réalisé chaque semaine depuis le déconfinement, afin d’être le plus performant possible.

La SIFF est composé d’un Véhicule de Liaison Tout Terrain (VLTT) avec le chef de section à son bord, de 3 Camions Citernes Feux de Forêt (CCF) qui sont les véhicules de base dans la lutte contre les feux de forêt, d’un Camion-Citerne Grande Capacité (CCGC) de 14500 litres pour l’alimentation des engins, d’un véhicule Pionnier avec du matériel d’aspiration ou de forestage ( tronçonneuses,…) ainsi qu’un Véhicule Logistique (VLOG) pour l’autonomie de la section (tentes, alimentation, éclairage,…).

 

Nous remercions l’UIISC7 de nous avoir accueillis à leurs côtés le temps d’une journée.

Un reportage de Romain Bruneau

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
3
J'adore
12
Étrange
0
Triste
0
0 %
SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR