ManoeuvresReportages en ImmersionSapeurs-PompiersTous nos reportages

Corse : Immersion avec les Forestiers Sapeurs de Santa Maria Siché

Jeudi 16 juillet, nous avons suivi le temps d’une matinée les Forestiers Sapeurs de Santa Maria Siché en Corse du Sud.

Les 120 forestiers sapeurs de Corse du Sud, ont deux missions principales : la prévention des incendies et la lutte contre les feux de forêt. Pour cela ils disposent de 13 CCF (Camions Citernes de Feux de forêt) d’une capacité allant de 2000 à 4000 litres, ainsi que 3 CCFS (Camion Citerne de Feux de forêt Super) d’une capacité de 6000 litres.

Leurs activités varient avec les saisons. En été, ils se concentrent sur la surveillance depuis les points de déploiements avancés et les interventions sur feux de forêt; alors qu’en hiver, ils se focalisent sur la prévention et les entretiens des réseaux de pistes DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies), qui représentent environ 1000 km. Ils profitent également du calme de l’hiver pour entretenir et créer des zones d’appui à la lutte, pour combattre le feu sur les lignes de crêtes (la végétation est coupée sur des zones de 100 m de large, ce qui empêche la propagation du feu).

Le recrutement des forestiers sapeurs se fait auprès de la Collectivité de Corse, certains passent par le lycée agricole de Sartène avec la filière Forestière, d’autres juste par passion. Leur formation est dispensée par les sapeurs-pompiers via un suivi de stage et non donc pas de diplôme.

Les entraînements pour les feux de forêts se font début juin avant la saison d’été.

Ils sont équipés d’un casque F2, d’une cagoule de feu, d’une veste F1 ainsi que d’un pantalon F1, d’un ceinturon avec des gants et une tricoise et des rangers.

Les horaires estivaux sont de 10h45 à 18h30 afin de partir sur leurs points de déploiements avancés. En dehors de ces horaires, il y a bien évidemment une équipe d’astreinte.

Leur zone d’intervention se consacre à la Corse du Sud et ils sont engagés par le CODIS 2A.

Nous remercions l’ensemble du personnel forestiers sapeurs de Santa Maria Siché par l’accueil et la découverte de leur métier.

 

Un reportage signé Damien Escanez et Romain Bruneau.

Texte réalisé par Claire Serthelon.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Génial
18
J'adore
6
Étrange
0
Triste
0
0 %
SICOM Urgence

GRATUIT
VOIR